Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 11:14

Schaeffer Anne Mary Barrows Annie Le cercle littraire dpluTitre original: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

 

Note: 


 premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4

 

 

Quatrième de couverture:


Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Julie Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange: "le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cet île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie....


 

Avis:

img.php


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu de nombreux articles élogieux sur ce roman et je me suis laissé finalement tenter par cet ouvrage. Je n'ai pas été déçue et loin de là puisqu'il s'agit comme un vrai coup de coeur!

 

Pour l'écriture du cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates, les auteurs ont choisis le style épistolaire, qui n'est pas des plus habituels. C'est donc avec appréhension que j'ai ouvert ce roman ne sachant pas si ces correspondances attireraient mon attention. Mes doutes se sont vite dissipés et je me suis régalée à espionner les lettres de Juliet avec son entourage et tout le cercle. Il n'est pas toujours évident en début de lecture de rappeler des personnes qui écrivent et l'on a tendance à faire quelques petits retour en arrière pour être sûr de l'identité des interlocuteurs.


h 4 ill 1094391 gL'histoire se déroule dans une Angleterre d'après guerre où tout a été détruit et au coeur de laquelle la population commence difficilement à se rec onstruire. Loin de Londres, on découvre l'histoire méconnue de l'occupation à Guernesey   et les horreurs auxquelles ont été confrontées ses habitants. Malgré cela, il ressort de ses pages une grande note d'optimisme. Au cours de ses années de guerre, les habitants se sont entraidés contre la famine, les soldats allemands et l'isoleme nt. On ressent la force des liens qui se sont tissés entre les membres du cercle littéraire. L'esprit de partage et de générosité transpire de ces habitants de Guernesey.

 

Les personnages de ce roman sont tout simplement savoureux. Juliet, l'héroïne, est d'un optimisme et d'une gaieté contagieuse. Les habitants de Guernesey sont quant à eux tous aussi attachants les uns que les autres. 

 

 Pour ceux qui se poseraient des questions  sur le titre,  il faut faire une petite  rectification. Ce roman est connu sous le nom "le cercle littéraire des ama teurs d'épluchures de patates". Or la véritable appellation de ce groupe de lecteurs est "le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey". Cette dénomination est bien celle du roman en anglais mais l'édition  française a raccourci sévèrement le titre pour une version plus "étrange" et moins explicite. 

 

Après cette longue chronique et pour résumer, ce livre est une pépite. J'ai ri (ce qui ne m'était pas arrivée depuis bien longtemps en littérature), j'ai espéré et j'ai été attristée mais je n'ai jamais cessé de sourire tout au long de ma lecture. Une fois le roman refermé, je n'ai eu qu'une envie: aller à Guernesey

Barrows.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
It is a great experience to be a part of a literary circle, and that too of your favorite literature. It gives the vast opportunity to discuss about the work more and to share the thoughts you have on that work.
Répondre
L
<br /> Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est surtout le nombre de personnages qui m'a découragé ! Je ne me souvenais jamais de qui était qui, ce qui était quand même un peu genant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai mis un peu de temps à m'y faire et je suis revenu en arrière pour retrouver leurs premières correspondances pour être sûre de l'identité de l'interlocuteur.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Rahh moi j'ai abandonné cette lecture en cours de route... j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire :s<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas évident de se faire au style épistolaire<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Celui là est aussi dans ma PAL!<br /> D'après ce que j'en lis, tout le monde est enchanté...ça promet!<br /> Et hop, ton blog dans mes favoris!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup. Ca me fait très plaisir<br /> <br /> <br /> <br />