Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 16:18

Titre original: The third gate

 

Note:

 

Quatrième de couverture:

 

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation et l’interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé l’emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J.-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l’Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l’on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d’atroces souffrances. Logan a pour mission d’apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?

 

Avis: 

 

Du mystère, le tombeau d'une momie, un lieu reculé et hostile en Egypte et Lincoln Child aux manettes......que demander de plus? tous les ingrédients sont réunis sur le papier pour donner un roman que l'on dévore en quelques heures! Malheureusement ca s'arrête là pour moi. Tous les éléments ne s'imbriquent pas les uns dans les autres et ne sont pas exploités comme ils auraient pu. On peut aussi se demander si l'auteur n'a pas voulu trop en faire.

Tout d'abord, l'histoire suit un énigmologue, "le personnage principal", mais dont l'action est bien réduite. Certes il est omniprésent mais il aurait pu tout aussi bien être archéologue ou psy que ca n'aurait pas changé la donne. De même, l'histoire des expériences de mort imminentes sont anecdotiques. Pourquoi autant en parler? Bien spur comme dans tous les romans abordant l'Egypte et de tombeau perdu, on attend  ( on espère) l'apparition de la momie!!!! Elle est là.....enfin par l'esprit..... Cela manque un peu de spectaculaire à mon goût.

Seul point vraiment positif est le paysage autour, le Sudd. Ce lieu fétide et à mille lieux de tout donne au roman une atmosphère lourde et oppressante. La boue et la pourriture entoure l'histoire et s'y infiltre lentement mais sûrement.

 

En plein dans ma lecture de la collection des Preston et Child, j'ai fait un détour par "La troisième porte" dont la quatrième de couverture m'avait m'y l'eau à la bouche. Finalement, j'en ressors déçue et sur ma faim. A vouloir exploiter trop de pistes, il me semble que Lincoln Child ne va pas au bout des choses dans ce roman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires