Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 21:31

9782757803172.jpgSous titre: Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson

 

Titre original: Graforpögn

 

Année de publication en France: 2006

 

Note:

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-7

 

 

Résumé:


Un corps est découvert enterré à l'intérieur des fondations d'une maison en construction. Le commissaire Erlendur et ses coéquipiers se rendent sur la butte de Grafarholt qui surplombe Reykjavik pour prendre en charge l'affaire des ossements. Un archéologue est dépêché sur place pour aider la police scientifique. Très vite, il détermine que le corps gît en terre depuis une soixantaine d'années. En dépit de l'ancienneté de l'affaire, Erlendur met tout en oeuvre pour identifier les ossements. La butte de Grafarholt a accueilli dans les années 40 les armées anglaises puis américaines mais aussi les habitants de Reykjavik qui ne trouvaient de quoi se loger en ville. Les pistes sont nombreuses. Après avoir enquêté auprès du voisinage, Erlendur et son équipe découvre qu'autrefois une maison s'élevait à coté du lieu de la macabre découverte.  Son propriétaire décédé depuis bien longtemps avait délaissé cette bâtisse et l'avais mise en   la disparition mystérieuse et inexpliquée de sa fiancée.  Les témoins sont rares, les indices presque inexistants et les ossements ne sont pas près de livrer leurs secrets....

 

 

 

Avis:

img.php

Ce livre est un grand coup de coeur. Je ne l'ai pas lu; je l'ai dévoré. La femme en vert est un policier mais loin du genre action/poursuite. Il s'agit d'une enquête avec ses fausses pistes, ses découvertes, ses retournements de situations. Ici pas d'experts avec leur laboratoire ultra performant. Erlendur et son équipe fouille le passé pour retrouver le moindre indice. L'auteur nous ballade d'une piste à une autre et fait durer le suspens jusqu'au dernier moment. On y découvre un pays souvent méconnu et mystérieux: l'Islande et sa capitale Reykjavik. Ce roman a reçu de nombreux prix et démontre une nouvelle fois l'omniprésence et la qualité d'écriture de la Scandinavie dans le roman noir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fleurdelyss13creations 20/06/2011 20:59


Bonsoir Sloopy
Comme vous avez pu le lire sur mon blog, j'ai découvert cet auteur avec ce roman que j'ai bien aimé. Je pense en lire d'autre.
Merci pour votre commentaire.
A bientôt
Fleurdelyss13


gridou 14/06/2011 09:47


Je ne l'ai pas encore lu mais apparemment c'est un grand classique qu'il va falloir que je remonte sur le haut de la pile !


Sloopy 14/06/2011 13:20



oui c'est vrai un auteur qui vaut le détour. La femme en vert bénéficie d'une excellente construction et l'on s'attache vite aux policiers qui mènent l'enquête.



Isa 29/04/2011 14:01


Il y a vraiment tout dans ce bouquin. Une vraie réussite.


Sloopy 29/04/2011 16:57



ca reste mon préféré mais je n'ai pas encore lu le dernier d'Indridason



Nounouche 13/02/2011 21:08


Dans la foulée j'avais lu "la cité des jarres" et la voix, deux autres bouquins avec le même enquêteur.


Sloopy 15/02/2011 20:10



j'ai pas encore lu la cité des jarres mais les autres oui et j'aime beaucoup l'ambiance