Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:47

la-reine-des-lectrices-e1314177820122.jpgTitre original: The uncommon reader


Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4

 


Quatrième de couverture:

 

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 

Avis:

 

Quelle lectrice bien singulière que la Reine d'Angleterre! Le postulat de ce roman est des plus déconcertants. Alors que la lecture semble être une activité accessible à tous, l'une des personnalité la plus en vue de notre planète n'a jamais eu le temps ni même l'occasion de s'y livrer. Entre les obligations quotidiennes, la politique et le protocole, la Reine Elisabeth a peu de temps pour s'adonner à une passion si "solitaire". Alors qu'elle va découvrir, dévorer et s'enivrer de la littérature, ses proches ne voient pas tous cette passion d'un bon oeil. Depuis des dizaines d'années, tout était reglé comme du papier à musique mais les livres vont faire émerger une Elisabeth curieuse, espiègle et tête en l'air. Pour tenter de faire entendre raison à la Reine, son majordome va user de bien des ruses mais qui pour la plupart se heurtent à la déterminateur d'une femme au caractère bien trempé.


 La Reine des lectrices est un roman drôle, inattendu et souvent grotesque. Dans ce décor du palais royal, l'auteur va mettre en scène la figure la plus emblématique du Royaume Uni dans une situation des plus communes.Très court, ce livre est un agréable moment de lecture qui porte souvent à rire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy
commenter cet article

commentaires

belle russe Poitiers 24/01/2013 06:27

C'est pas mal ! Je crois que j'adorerai ce livre...