Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 21:18

foto_bio.jpgIl y a quelques semaines, je découvrais au fil de mes lectures Carlos Ruiz Zafon et son roman Marina. Ce roman si particulier m'a émerveillé et je me suis demandée pourquoi je n'avais pas lu cet auteur espagnol bien avant. Les romans de Carlos Ruiz Zafon ont la particularité de se retrouver aussi bien dans la littérature pour adulte que dans le rayon jeunesse. Souvent jugés de mauvaise qualité par les "lecteurs adultes", les romans jeunesse regorgent d'excellentes histoires et d'auteurs des plus talentueux. Je trouve bien réducteur de destiner une lecture à telle ou telle catégorie de publique surtout quand il s'agit de l'âge. N'oublions Harry Potter qui en est certainement le plus grands exemple: enfants, adolescents, adultes, parents et grands-parents ont dévoré les aventures du jeune sorcier.

C'est donc avec un grand plaisir qu'à la fin de Marina, j'ai trouvé cette note de l'auteur:

 

Cher lecteur,

Le premier roman que j'ai publié, Le Prince de la Brume, marque le début de ma carrière d'écrivain en 1992. A l'origine, le livre était présenté comme un roman " pour  la jeunesse". Les années ont passé, et j'éprouve toujours la même difficulté à comprendre ce que ce terme signifie exactement. Je considère que j'écris pour des gens qui aiment lire, et je ne demande jamais une photo d'identité pour vérifier leur âge, leur race ou leur sexe.

Pour être honnête, j'avais tendance quand j'étais adolescent à éviter les livres qui portaient la mention "pour la jeunesse". L'idée que je me faisais d'un livre destiné à des jeunes gens était exactement la même que celle d'un livre destiné à n'importe quel type de lecteurs: on s'immerge totalement dedans. Dans le cas de Marina, comme dans celui du Prince de la Brume, j'ai essayé s'écrire le genre de livre que j'aimais lire dans mes années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer m'intéresser quelque soit mon âge: vingt-trois, quarante ou quatre-vingt-trois ans.

J'ai eu la chance, depuis la publication de mon premier roman en Espagne en 1993,que mes livres soient bien reçus, par des jeunes autant que par des moins jeunes. J'espère que ceux de mes lecteurs qui ont apprécié ma dernière oeuvre, Le Jeu de l'ange, auront envie d'explorer ces histoires de mystère et d'aventure. Et, à tous mes nouveaux lecteurs, je souhaite d'y prendre autant de plaisir que s'ils commençaient eux-mêmes leurs propres aventures dans le monde des livres.

Bon voyages!

Carlos Ruiz Zafon,

décembre 2009.

 

premier-extrait-marina-carlos-ruiz-zafon-lign-l-fk3b78.jpeg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Luna 02/04/2012 16:25

J'adore cet auteur : je l'ai découvert avec la sortie de L'ombre du vent et depuis j'achète ses livres dès qu'ils sont traduits ;)

Sloopy 03/04/2012 22:14



Marina est la premier roman de cet auteur que je lis et c'est vraiment un coup de coeur. Quel talent! L'ambiance et les décors de Barcelone sont très prenants.