Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 19:34

 

 51FE0T4EFTL

Titre Original: The alienist


Année de publication: 1994


 

Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4

 

 

 


Résumé: 

En 1896, un tueur en série arpente les rues sombres de New York laissant au quatre coins de Manhattan les cadavres de jeunes prostitués atrocement mutilés. Face à une police peu soucieuse d'enquêter sur ces crimes qui touchent un milieu tabou, Théodore Roosevelt, préfet de police, confie  dans le plus grand secret les recherches à   deux de ces amis  John Moore, journaliste et Laszlo Kreizler, aliéniste aux idées nouvelles. Rejoint par Sarah Howard, secrétaire de police et Lucius et Marcus Isaacson, deux enquêteurs ayant étudiés les méthodes "scientifiques" d'investigation, le groupe se lancent aux trousses de ce tueur insaisissable. Faisant appel à de nouvelles techniques et plus particulièrement au "profilage", ils vont essayer de stopper l'assassin dans son jeu de massacre et ce , malgré les nombreuses embûches qu'ils rencontrent.


 

Avis:


  Caleb Carr plonge avec brio son public dans le décor du New York de 1896. Face à une ville en pleine construction, il entraîne ses enquêteurs dans les bas fonds d'une ville sale, sombre. et malsaine. La criminalité et la corruption y sont omniprésentes dans des quartiers touchés par une extrême pauvreté.  Les enfants se prostituent dans l'indifférence totale de la police et des classes aisées. C'est au milieu de ce décor que nos enquêteurs vont essayer de retrouver le tueur énigmatique. On voit se dessiner sous nos yeux les débuts de l'analyse psychologique et autres techniques révolutionnaires, alors inutilisées par la police. Quel plaisir de voir ce groupe d'enqueteurs pionners dans la psychologie criminelle établir des théories, faire des erreurs et tenter d'établir des méthodes. Avec aux commandes Laszlo Kreizler, aliéniste controversé, ils vont donner corps au tueur, à sa personnalité et tenter de l'appréhender. Avis aux amateurs de séries télévisées comme "esprits criminels". Même si les recherches sur la psychologie  (généraliste) sont passionnantes, elles donnent lieu cependant à quelques longueurs dans le récit.


 Le choix d'une narration à la première comme dans de nombreux romans policiers  permet de ménager le suspens avec efficacité jusqu'au dénouement final et de suivre avec grand intérêt les avancées et désillusions des enquêteurs.


Même si les personnages principaux sont de pures fictions, l'auteur donne à son roman un coté "histoire vraie" par son goût du détail et par la présence de personnalités réelles  comme Théodore Roosevelt (dont la vie de  famille est d'ailleurs parfaitement décrite).


 

L'Aliéniste est sans aucun doute un grand nom du roman policier d'enquête. L'ambiance  aussi bien que les crimes  nous ramènent vers  d'autres récits tels que Jack l'éventreur ou encore Sherlock Holmes. D'ailleurs le rapport entre les deux personnages principaux, l'aliéniste et le journaliste n'est pas sans rappeler le binôme Holmes/Watson.

Partager cet article

Repost 0
Published by livrophile.over-blog.com - dans Policier-Thriller
commenter cet article

commentaires