Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 19:42

 

 

SkeletonCreek-1Titre original: Skeleton Creek - Ryan's journal


Editeur: Bayard  jeunesse


Année de parution: 2011


Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4


Quatrième de couverture:

 

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu.

Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.

Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère.

 

 

Avis:

 

Encore un roman jeunesse qui mérite le détour. Skeleton Creek est un livre tout à fait original qui se démarque dans le paysage littéraire. Ici le roman est ponctué de vidéos qu'il faut aller consulter sur Internet. Ce concept peut paraître déstabilisant dans un milieu où l'on a tendance à rester dans une vision traditionnelle du livre. Le mélange est ici bien dosé, le papier et la vidéo se complètent pour raconter cette étrange histoire: d'une part, le journal de Ryan et d'autre part les vidéos de Sarah.

 

09_poster.jpgLe design de ce roman est très soigné. Skeleton Creek est le journal d'un adolescent qui aime écrire des histoires pour exorciser ses peurs. Ainsi pour mettre en scène ce récit, le lecteur prend en main un véritable cahier customisé avec des têtes de mort. A l'intérieur, on découvre une écriture manuelle sur des pages avec des lignes. Tous ces éléments donnent vie et réalisme à ce journal de bord. Le lecteur a l'impression de rentrer dans les confidences de Ryan et de partager ses secrets, de connaître ses peurs et son avancé dans l'enquête.


La partie vidéo est aussi bien travaillée avec un style réaliste avec une caméra épaule comme dans le film "blairwitch".  Sarah et sa caméra nous donnent des frissons et contrastent avec l'enfermement de Ryan.  Certes si vous êtes habitués aux films d'horreur, ces vidéos ne vous impressionneront pas. Mais si comme moi, vous vous laissez prendre au jeu facilement, la première vidéo vous fera frémir.

 

Les deux personnages, comme le support qu'ils choisissent, ont des caractères opposés. Ryan est plutôt timide, introverti et se confie ses peurs à son journal. Au contraire, Sarah est téméraire, extravertie et entraîne son ami dans les situations les plus périlleuses. Un parfait duo pour mené une enquête dangereuse.

  

J'ai dévoré ce roman. Dès les premières pages ( et surtout la première vidéo), j'ai été prise dans l'histoire. J'ai essayé  de faire durer le plaisir au maximum mais ce roman est vraiment très très court. On termine le livre au début réel de l'action. On sait qu'il nous faut le tome 2 pour savoir ce qui est arrivé à Ryan et Sarah. C'est pour cela que j'ai mis une note de 3 sur 5 à Skeleton Creek. Certes, le principe de terminer sur un cliffhanger est très bien pour le suspens mais "achetez le tome 2 pour savoir la suite" est plus décevant.

Bien sûr, je me précipiterai sur le prochain volet dès sa sortie en librairie en fin juin. Il me tarde!!!!!!!!!!!!

gold1-19-.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Catherine 02/06/2011 15:44


J'ai vu la bande annonce du roman, c'est vrai qu'il fait envie (mais ça a l'air de foutre un peu les jetons !).
Bon long weekend !


Sloopy 03/06/2011 20:24



ca reste raisonnable question "terreur" mais c'est vrai qu'on est mieux avec la lumière pour regarder les vidéos!



Laeti (histoires-de-livres) 31/05/2011 11:08


Il me tente vraiment! Je n'en vois que des éloges!


Sloopy 03/06/2011 20:25



ca vaut le coup même si pour le prix c'est quand même très court



Laure 26/05/2011 20:34


J'hésite encore à lire la suite .. on verra :)