Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 12:45

9782253151517-G

 

Année de publication en France: 1988

 

Note:


premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4


 

Résumé:

 

Ben Richards et sa femme vivent dans la plus grande pauvreté. Malgré leurs efforts et sans travail ils ne peuvent pas acheter les médicaments dont leur fille a besoin pour guerrir. Ne trouvant d'autre issue Richards se présente comme candidat à une émission de téléréalité: La Grande Traque. Ce jeu dont jamais personne n'a réchappé vivant est visionné par des millions de spectateurs pour qui la télévision (le libertel dans le récit) est devenue obligatoire. Richards doit survivre pendant un mois et échapper à une horde de chasseurs pour remporter un milliard de dollars. Chaque heure qui passe rapporte à sa famille 100 dollars. Les spectateurs à qui on présente le candidat comme un individu dangeureux sont aussi mis à partie et gagne de l'argent si ils fournissent des informations sur la localisation de Richards ou mieux encore si ils permettent qu'on l'abatte. Animé par l'énergie du désespoir, notre héros va faire preuve de toute la ruse dont il est capable pour tenir le plus longtemps possible face à un peuple entier qui le traque.

 

 

Avis:

 

Paru en 1982 au Etats Unis sous le pseudonyme de Richard Bachman, ce livre s'éloigne  des thèmes fantastiques ou épouvantes que l'on associe habituellement à Stephen King. Ce roman d'anticipation aborde le thème de la téléréalité dont les limites ont dépassées toutes notions d'humanité dans une culture dirigée par le petit écran qui est devenu obligatoire. Les pires travers de l'homme ressortent: la délation, la cruauté, la passivité, la curiosité morbide. En dépit du fait que Running Man fut écrit il y a presque 30 ans, les questions que ce roman soulève sont d'actualités. Stephen King place son récit sous un régime de dictature où la société est coupée en deux entre la classe riche et les miséreux qui n'ont que peu de chance de s'en sortir.

 

Le style est simple, nerveux et colle parfaitement à cette course pour la survie.

La mise en forme du roman sous forme d'un compte à rebours donne un rythme soutenu à l'histoire et nous rappelle qu'on approche inexorablement du dénouement. 

On accompagne Richards dans sa course désespérée et on espère comme lui qu'il va réussir. N'étant pas habituée au livre de Stephen King, j'ai été très agréblement surpise par ce roman que je n'ai pas laché.

 


La fin es années 80 a su flairer le succès de Running man et voici la bande annonce du film éponyme avec Arnold Schwarzenegger. Attention les yeux!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy
commenter cet article

commentaires

Riz-Deux-ZzZ 26/04/2011 10:36


J'ai adoré également, et même si ça fait déjà 5 ans, je me rappelle toujours de la fin dans l'avion... j'adore !! =)


Sloopy 26/04/2011 11:33



c'est une fin grandiose! Quelle course poursuite!



Zirko 20/10/2010 23:33


Un très bon Stephen King à lire absolument. Le rythme effréné du film fait qu'on ne s'ennuie jamais.

J'ai particulièrement aimé le début du roman avec la mise en situation et la description de ce monde qui pourrait bien devenir le nôtre.


Sloopy 02/11/2010 15:10



Retrouvez l'actualité de Stephen King sur son site officiel: www.stephenking.com