Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 22:18

9782702495650FSEditeur: Labyrinthes


Année de publication:1997


Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4


 

Quatrième de couverture:


On approchait de la grande marée d'équinoxe, le vent de nordet s'engouffrait dans l'estuaire de la Seine. Le cri des guetteurs avait retenti, une baleine remontait vers Rouen. La grande chasse était ouverte.

Pour Galeran de Lesvenen, tout commence par cette effroyable odeur de chair brûlée, puis la mort horrible d'une jeune mariée la nuit de ses noces....

Vol de relique, corruption, assassinats, exorcisme....alors qu'un raz de marée menace, Galeran est chargé de dénouer les fils d'une de ses plus étranges enquêtes, dans le monde fermé de l'abbaye de Jumièges....

 

 

Avis: 

 

Rouge sombre m'a été offert lors de la visite de l'abbaye de Jumièges et quelle bonne idée!! Ce roman complète à merveille la découverte de ces lieux. Viviane Moore nous plonge en plein Moyen-Age avec un récit riche en détails et au décor des plus soignés. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve au coeur d'une chasse à la baleine épique et désespérée et ce, au beau milieu de la Seine!!!! Inimaginable mais pourtant vrai comme le grand déluge de l'équinoxe. Derrière ce roman de fiction, on sent une documentation solide sur la région et son histoire. De plus, le récit est enrichi par un vocabulaire utilisant de nombreux termes moyenâgeux permettant une meilleure immersion dans l'ambiance du roman. 


C'est dans ce cadre monastique et au coeur de cette population supersticieuse, que Viviane Moore va donner naissance à son histoire. Question mystère le lecteur est servi: un meurtre atroce et inexplicable, une relique qui s'évapore, des légendes....un véritable plaisir.

Rouge sombre a été l'occasion pour moi de faire connaissance avec Galeran de Lesvenen, le héro de ce récit. Ce chevalier érudit joue de sa logique pour résoudre les énigmes; ne manquant pas de nous rappeler Gadfaël mais avec une nette différence: il est chevalier. Galéran ne recule pas devant le combat tout en faisant preuve de retenue et de sagesse, qualités acquises, semble-t-il, au cours de ses voyages.


03.jpgL'abbaye de Jumièges et ses moines cachent de nombreux secrets et vices...(on a parfois une petite pensée pour "le nom de la rose" d'Umberto Eco). Au coeur de la communauté monastique, Galéran va avoir le soutien d'un jeune moine qui mènera des interrogatoires avec brio. On découvre bien vite que le lieu de tous les pêchés n'est pas obligatoirement où on l'attend. 

 

Rouge sombre a été très agréable à lire et je pense me procurer les autres aventures de Galéran. La description de la région de Jumièges, au coeur de laquelle je viens de m'installer, a été un réel plaisir et très instructive. S'inscrivant dans la  lignée des roman d'enquête historique, ce livre est bien écrit et se lit en peu de temps. Attention: ne vous attendez pas à une enquête avec une immense portée: ici pas de quête du Graal, de templiers ou autre mystère millénaire. Cependant, l'histoire n'en est pas moins bien menée et réserve son lot de retournements de situation. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il est un livre que je vais lire cet été... J'ai commencé la série avec Galeran et j'adore ! Je viendrai chercher ton lien lorsque cela sera le jour d'écrire mon billet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup. Je n'ai pas encore lu d'autres aventures de Galeran mais c'est dans mes projets<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ahh j'adore Rouen, c'est une très jolie ville. Bienvenue en Normandie alors ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup. Pour l'instant je découvre la Normandie avec le soleil<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ta critique est vraiment très bien faite, si je n'avais déjà pas lu ce livre, je l'aurais volontiers rajouter à ma liste !<br /> Je lis que tu viens de t'installer en Normandie... dans quel coin as-tu élu domicile ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup. Je viens de m'installer à Rouen<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Un roman historique, qui se déroule au Moyen-âge et dont le héros ne peut être que breton (si si, avec un nom pareil !) ? Que demander de plus !!! Je le mets tout de suite dans ma wish list !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est forcément breton!!<br /> <br /> <br /> <br />