Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 18:51

La-vie-est-breve-et-le-desir-sans-fin-205x300.jpgLe 2 novembre, les noms des lauréats des prix Fémina pour l'année  2010 ont été annoncés.

Patrick Lapeyre a remporté le prix Fémina 2010 pour La vie est brève et le désir sans fin publié aux éditions P.O.L.. Il était au coude à coude avec Qu'as tu fait de tes frères de Claude Arnaud. Le jury présidé par Chantal Thomas s'est prononcé en faveur de ce roman abordant les tourments d'un trio amoureux.  Pour son septième roman, Patrick Lapeyre rencontre une nouvelle fois la reconnaissance du public après avoir remporté en 2004 le prix du Livre Inter pour L'Homme-soeur. A l'annonce de l'attribution du prix, le lauréat a déclaré: "J'ai mis cinq ans à écrire ce roman (...) et c'est toujours agréable quand on est resté enfermé dans sa caverne, d'en sortir, et que, tout à coup, les gens vous fassent des signes amicaux. On se dit qu'on n'a pas travaillé pour rien."

 

 

9782234062405.jpg

 Le prix Fémina étranger a été attribué au roman Purge de Sofi Oksanen.  Ce récit publié cet été en France a remporté de nombreuses récompenses en Europe dont le  Grand Prix de littérature du Conseil Nordique qui peut s'apparenter au prix Goncourt pour les écrits en langue baltes. Soutenu par de très bonnes critiques, Purge s'est déjà écoulé à près de 415 000 exemplaires au monde. La jeune auteur a été semble-t-il très étonnée: "Je suis très honorée d'avoir reçu ce prix (Fémina) en France. En même temps, cela a été un choc pour moi de savoir que des gens en France lisaient mon livre !"


 

9782221106488.jpg

 

Enfin Jean-Didier Vincent a remporté le prix Fémina Essais pour la biographie Elisée Reclus chez Robert Laffont.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Actualités
commenter cet article

commentaires