Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 20:12

fred vargas pars vite etAnnée de publication: 2004


Note:

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-7premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-7

 

 

Résumé:

 

Après avoir quitté sa Bretagne natale dans des circonstances douloureuses, Joss Le Guern est devenu crieur au coeur de la place  Edgar Quinet. Trois fois par jour, il lit en publique les annonces et les missives face aux habitués du quartier. Au milieu des demandes qui sont déposées dans sa boîte aux lettres, Joss Le Guern découvre des textes étranges mais dont l'auteur paie rondement et qu'il décide de lire. Hervé Decambrais, homme lettré et riverain de la place Quinet, s'intéresse de près à ces annonces et s'inquiète de leur signification. Il se lance rapidement à la recherche de l'origine de ces textes.

Parallèlement, le commissaire Jean Baptiste Adamsberg vient de prendre les commandes de la brigade criminelle du 13ième arrondissement. Loin de ses nouvelles fonctions, il prête attention à la visite d'une femme qui vient déclarer avec beaucoup d'inquiétude l'apparition de tags de "4" inversé sur les portes des appartements de son immeuble. Suivant son instinct, le commissaire est persuadé que ces inscriptions cachent plus que de simples graffitis. La découverte d'un cadavre dans un "immeuble marqué" confirme les pensées d'Adamsberg et lance réellement l'enquête policière.

Très vite les protagonistes de l'histoire se rendent compte qu'ils ont tous affaire au même problème. La panique touche bientôt la capitale.

 

 

Avis:

 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. Bizarrement la partie mis en situation, présentation des personnages et de leurs relations ne m'a pas accroché. Cependant, je dois reconnaître que Fred Vargas sait ménager le suspens puisque le lecteur en vient à soupçonner tous les protagonistes du roman. Il a fallu que j'arrive au milieu du livre pour vraiment entrer dans l'histoire. Le roman prend alors tout son ampleur et il est difficile de le laisser. Le dénouement est travaillé, alambiqué et parfaitement mené. Ayant beaucoup entendu parler des romans de Fred Vargas, j'ai été déçue par cette première lecture. Peut être en attendais-je trop? Cependant pour ne pas rester sur cette impression, je lirai prochainement un autre ouvrage de Fred Vargas.

 

"Pars vite et reviens tard" a aussi été adapté au cinéma en 2007

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pyrausta 18/05/2011 08:26


Fred Vargas a un univers particulier c'est vrai!! mais au fur et à mesure les personnages deviennent attachants


Nounouche 13/02/2011 21:11


J'avais moi aussi été très décue par Fred Vargas et puis une maie me l'a fait redécouvrir avec "debout les morts" et là j'ai nettement préféré