Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 14:00

monstreFlorence

Titre original: The monster of Florence

 

Année de publication en France: 2010

 

Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4


 

Quatrième de couverture:


Entre 1974 et 1985, sept couples d'amoureux ont été sauvagement assassinés dans les collines de Florence. Ont suivi dénonciations, folles rumeurs et procès en série....

Douglas Preston et Mario Spezi ont repris l'enquête, qui semble déranger en haut lieu...

Leur récit, surprenant et terrifiant, sera adapté au cinéma avec George Clooney dans le rôle principal.

 

 

Avis:

 

Pour ce roman, le célèbre écrivain Douglas Preston s'est associé avec son ami Mario Spezi, journaliste Florentin pour le Nazionne. Délaissant son acolyte habituel, Lincoln Child, le temps de cet ouvrage, Preston s'attaque aussi à un style différent avec un livre témoignage/ enquête sur des faits réels. Même si elle est véridique, l'histoire de ces meurtres et surtout de l'enquête est digne d'un scénario d'Hollywood. Le travail de la police italienne et des magistrats de Florence est invraisemblable. Incompétence, acharnement, corruption et bien d'autres termes peu flateurs rythme l'enquête de la justice italienne. Tout au long de cet ouvrage, on ne cesse de se dire "ce n'est pas possible!", "c'est incroyable", "ils ne peuvent pas faire ça" mais la réalité est bien là et pointe du doigt une machine judiciaire délabrée. 

 


image 62928786

 

C'est en s'installant près de Florence avec sa famille que Douglas  Preston va rencontrer Mario Spezi et se plonger dans l'enquête sur le monstre de Florence que la police italienne n' a toujours pas arrêté en dépit de la multitude d'arrestation qui ont eu lieu. Le plus incroyable et choquant de toute cette enquête est certainement le retournement de la justice florentine contre Preston et Spezi qui seront mis en accusation. Même si Preston a "la chance" à ce moment là d'avoir regagné les Etats-Unis, son ami, Mario Spezi est arrêté et mis en prison, accusé d'être le fameux meurtrier.


 

Même si ce livre est loin d'être dans le style habituel de Douglas Preston, il n'en est pas moins passionnant et effrayant. La proximité et l'implication des deux auteurs dans le déroulement de l'enquête renforcent notre indignation face à la justice italienne qui n'a jamais pu mettre la main sur le Monstre de Florence.


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires