Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 22:38

uw78ardd.jpg

 

 

Note :

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4

 

Avis:

 

C'est sans aucun détour que je donne 4 étoiles à cette saga Twilight. J'entends déjà les "défenseurs" de la véritable littérature: "Twilight, c'est pour les midinettes et ça mérite pas un article". Certes cette série s'adresse clairement à la gente féminine mais ça n'est pas pour autant que cela est réducteur.  Je crois que le but premier d'un roman est de pouvoir s'évader et de ressentir un panel d'émotions. Pourtant plus enclin à lire des romans policiers,  j'ai dévoré les Twilight. Le temps de la lecture de ces romans, j'ai retrouvé mes quinze ans. J'ai attendu, frémi, rougi. Je me suis laissée porter par l'histoire de Bella et Edward. 

La thématique des vampires est bien sûre au coeur du noeud de ces romans ( et peu à peu des loups garou aussi). Elle confère à Edward et à son entourage son côté mystérieux et attirant. Mais là, nous sommes loin du "Dracula" de Bram Stocker. Contrairement à l'oeuve irlandaise qui nous décrivait un être profondément cruel, méchant et effrayant, on aurait plutôt envie de devenir un vampire de la famille d'Edward: un clan modèle, riche, beau et qui ne tue pas d'humain. Les autres vampires de la série sont certes plus méchants et plus enclins à laisser parler leur vraie nature mais rien de bien effrayant. Donc à la lecture de Twilight, ne vous attendez pas à frissonner de peur. Nous ne sommes clairement pas dans le fantasy horreur.  

 Stéphenie Meyer a su remettre au goût du jour le thème du prince charmant, un brin mystérieux dans un histoire d'amour inconditionnel. Le fait que cette aventure soit vécue par une jeune fille "normale" renforce le côté "conte de fée" et permet une identification plus probable avec le personnage de Bella.  Ce dernier point est d'ailleurs grandement développé grâce à l'écriture à la première personne. Le lecteur suit les pensées de Bella et rentre dans la peau de cette jeune fille à la destinée peu commune.

 L'histoire est souvent prévisible mais ce n'est pas pour cela que l'on perd  plaisir à lire. L'écriture de Stephenie Meyer est simple, claire et ne cherche pas à donner dans la figure de style. 


La saga Twilight est réellement addictive et on a dû mal à voir s'achever l'aventure avec la fin du tome 4. Stephenie Meyer, face à ce succès, a publié un spin off  "l'appel du sang" qui malheureusement s'avère être une simple opération marketing sans grand intérêt. De même, les adaptations cinéma ne sont pas des grandes réussites au point de vue de qualité même si au niveau financier les films Twilight ont été une poule aux oeufs d'or.

Twilight ne fera certainement pas le bonheur de ces messieurs qui n'y trouveront pas de quoi  se divertir. Mais pour le reste de la population, n'hésitez pas à vous plonger dans la saga de Stephenie Meyer qui ne vous laissera pas indifférent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Theoma 06/04/2011 18:18


très bien dit, bravo ! J'ai bcp aimé également les âmes vagabondes.


Sloopy 07/04/2011 06:12



J'ai moins accroché aux ames vagabondes