Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 21:50

9782748366433FS.gif

Remerciements: Les agents littéraires

 

Editeurs: Mon Petit Éditeur


Année de publication: 2011


Note:

 

premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4

 

 

Quatrième de couverture:

 

Clémentine est une adolescente de treize ans qui déteste son prénom parce qu'il lui rappelle le fruit. Un peu, à la manière d’un journal intime, elle nous raconte sa jeune vie et les gens qui l’entourent. Justement, en plus de supporter son petit frère Alexandre, elle devra faire face à une série d’évènements des plus étranges qui va bouleverser ses habitudes et ses croyances.

 

 

Avis:

 

Dans la multitude des romans jeunesse qui peuplent les rayons des librairies, il n'est pas toujours évident de faire son choix surtout pour une cible pré adolescente. La bit-lit occupe aujourd'hui le devant de la scène jeunesse mais pourtant s'adresse principalement à un public d'une quinzaine d'années. Que reste-t-il pour les enfants qui aiment le mystère et à pour qui la bit-lit est encore beaucoup trop lointaine? C'est dans ce contexte plutôt compliqué que Christine Rato apparaît avec son roman La Chose. Aucune crainte à avoir pour les parents, ici pas question de héros sanguinolents, de morts-vivants, d'amours contrariés. La Chose est roman simple d'accès, à l'écriture fluide et aux dialogues crédibles. L'héroïne est une jeune fille de 13 ans qui déteste son prénom, ne supporte pas son petit frère, entre en conflit avec ses parents...bref une adolescente de tous les jours. Certes l'acharnement de ses parents à rejeter la faute toujours sur Clémentine peut paraître exagéré pour nous, lecteurs adultes, mais pas pour des jeunes qui j'en suis sûre sembleront y retrouver leur quotidien. 

 Christine Rato va construire sa trame mystérieuse avec des éléments simples mais toujours efficaces: la nouvelle maison, les planchers qui craquent, les robinets qui s'ouvrent.... Clémentine va peu à peu se laisser gagner par ce mystère et le lecteur aussi. On se laisse porter par l'histoire et on veit vraiment connaître la suite. Beaucoup de choses sont suggérées et l'auteur ne se livre pas à un déballage de sensations fortes. Même si mon oeil d'adulte aurait aimé encore plus de mystères et que les choses aillent plus loin, je pense que La Chose remplit parfaitement son rôle auprès du public visé. Il offre son lot de frissons sans effrayer ses lecteurs encore sensibles. Je conseillerai donc ce roman à tous les parents à la recherche d'une histoire facile d'accès, relativement courte (comparée à un Harry Potter) et mystérieuse et qui incitera les lecteurs à mener. Pour un public plus âgé, l'histoire pourra paraître décevante par sa simplicité, en particulier face à une concurrence de plus en plus importante.

A l'occasion de la sortie de La Chose, je vous propose de découvrir le site internet dédié à ce roman: http://www.wix.com/kiki2766/la-chose--christine-rato. Vous y découvrirez des extraits, des avis et même un formulaire pour contacter l'auteur!

 

 

 

 

 

Je remercie grandement Les agents littéraires pour ce partenariat.

 

CaptureTitreNB1

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy
commenter cet article

commentaires