Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:20

9782266048262FSConnue pour ses romans de vampires et son singulier personnage de Lestat, Anne Rice s'est attaquée à bien des mythes fantastiques tels que les sorcières,  les anges, les momies, la belle au bois dormant... Chroniqué il y a quelques mois, La momie est le choix de cette semaine pour notre extrait du mercredi.


 

   "La momie était en mouvement. Son bras droit était tendu, d'où pendaient des bandelettes déchirées, quand elle sortit du cercueil doré! Julie ne pouvait même pas crier. La momie s'avançait vers elle - vers Henry, qui lui tournait le dos - d'une démarche hésitante, tandis que la poussière s'envolait de ses linges pourris et qu'une forte odeur de moisi envahissait la pièce.

   " Bon Dieu, mais qu'est-ce que tu as?" s'écria Henry.

   La créature s'était placée derrière lui, et sa main tendue se refermait sur sa gorge.

  Henry se retourna, levant les mains par réflexe pour se protéger. La tasse de café retomba sur le plateau d'argent. Un grognement s'échappa de ses lèvres quand la créature entreprit de l'étrangler. Ses doigts s'agrippaient aux linges corrompus, la poussière s'éleva par volutes quand la momie dégagea son bras gauche pour mieux enserrer son adversaire.

   Henry poussa un cri ignominieux et se débarrassa de la créature avant de tomber à quatre pattes. Il s'empressa de se relever et traversa le salon à toute allure avant de gagner le hall d'entrée et la porte. 

  Muette de terreur, Julie contemplait la silhouette sinistre agenouillée à côté de la table du salon, haletante.

  Elle crut perdre la raison. Parcourue de tremblements violents, elle recula devant cette créature en haillons, ce mort qui était revenu à la vie, mais semblait maintenant incapable de se relever."

 

La momie d'Anne Rice

p76 / p77

Editions Pocket 1992


Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires