Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:00

La-cite-des-jarres_fiche_livre.jpgPour vous faire partager un peu plus mes lectures, chaque mercredi, je vous proposerai un extrait choisi au gré de mes lectures. Cette semaine, mon choix se porte sur La cité des jarres d’Arnaldur Indridason, auteur islandais que j’apprécie tout particulièrement pour ces polars battus par les tempêtes, la neige et le froid. Cet excellent roman est disponible aux éditions points et depuis peu en format .2.

 

" C’est dans le tiroir du bas qu’il trouva la photo.

Erlendur était en train de le repousser quand un froissement se fit entendre. Il tira à nouveau le tiroir vers l'extérieur, le repoussa et entendit une nouvelle fois le froissement. Le tiroir frottait contre quelque chose quand on le refermait.[...] Il s'agenouilla sur le sol, tira complètement le tiroir et remarqua que quelque chose était resté coincé dans le n, et étendit le bras pour l'attraper.

Il s'agissait d'une petite photo noir et blanc représentant une tombe dans un cimetière en hiver. Il ne reconnut pas immédiatement le cimetière. Une stèle était accolée à la tombe et l'inscription principale était assez facile à lire. C'était un prénom féminin. Audur. Sans patronyme. Erlendur avait du mal à discerner les années. Il chercha ses lunettes à tâtons dans la poche de sa veste, les mit et approcha la photo de son nez. 1964-1968. il voyait la trace d'une épitaphe mais l'inscription était petite et il ne parvenait pas à la lire. Il souffla doucement sur la photo pour enlever la poussière.

La petite n'avait que quatre ans au moment de sa mort. Erlendur leva les yeux à cause des hurlements du vent. C'était la mi-journée mais le ciel était noir, d'une obscurité hivernale, et la pluie de l'automne fouettait les parois de l'immeuble." 


La Cité des Jarres (titre original Myrin)

Arnaldur Indridason

Page 47/48

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 30/06/2011 18:25


C'est avec ce livre, que j'ai été séduite !


Laeti (histoires-de-livres) 29/06/2011 20:53


Voilà un extrait qui donne envie d'en lire davantage! :)


Sloopy 01/07/2011 15:38



merci. Ce n'est pas évident de trouver un extrait qui donne envie à d'autres lecteurs. J'ai mis du temps à choisir car je ne voulais rine révéler.