Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:50

l-etudiant-etranger.jpgAnnée de publication en France: 1986

 

Note:


premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-4premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-7premiere-etoile-lucien-jean-baptiste-L-7


 

Résumé:

 

En 1955, un jeune français d'à peine 18 ans intègre une prestigieuse université de Virginie. Peu à peu il fait connaissance avec les us et coutumes des "college boys" sur qui il doit calquer ses habitudes pour s'intégrer. Lui, l'étudiant étranger qui est aussi l'objet de toutes les curiosités, découvre un pays de conventions, d'apparences, de rituels, de tabous et de rêves.  Très vite, il est confronté à la ségrégation raciale et au fossé qui sépare les pauvres et les riches. Dans cet atmosphère de nouveautés et d'aventure, l'étudiant va transgresser les règles, découvrir les amours interdits et grandir par la même occasion. Il va adopter peu à peu les codes des "college boys" et  apprécier de plus en plus son nouvel environnement.

 

 

Avis:

 

"L'étudiant étranger" est un portrait des Etats-Unis et plus particulièrement de la vie étudiante dans le milieu des années 50.  La narration à la première personne, donne un ton de sincérité et d'émotion au récit. Philippe Labro a lui-même fait ses études en 1955 en Virginie et il est fort probable que des parties du roman soient issues de sa propre expérience Le fait que cet étudiant étranger n'est pas d'identité nommée dans le livre renforce cette impression autobiographique. Le personnage est attachant, parfois maladroit dans sa découverte de ce nouveau monde et de sa propre personne. L'étudiant découvre des musiques, des auteurs alors méconnus et font alors scandales ou sensation et qui sont devenus de nos jours des classiques.

J'ai particulièrement apprécié l'image des Etats-Unis, de la Virginie, de ses moeurs et de ses codes dans les années 50. Le parcours de cet adolescent vers un âge adulte se fait sur un ton léger, parfois drôle et plein de rêves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy
commenter cet article

commentaires

LN 03/11/2010 12:07


J'ai été plus touchée par l'époque et le lieu de l'histoire que par l'histoire en elle même et le style de l'auteur. Mais c'est un livre qui permet d'aborder de nombreux sujets liés à l'histoire
des Etats-Unis à travers la vision d'un petit français fraichement débarqué de sa vieille Europe natale.