Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 10:15

indignez-vous_shessel.jpgPour cet ouvrage, je n'exprimerai pas d'avis, du fait qu'il soit politiquement engagé et pour maintenir un blog neutre de ce genre de questions.


Ce livret de 17 pages fait depuis plusieurs mois la une chez les libraires et les grandes surfaces. Face à ce succès et son titre évocateur, ma curiosité a été piquée (et le prix dérisoire de 3 euros est assez alléchant).


A la lecture de ces lignes, j'ai surtout été impressionnée par le parcours de Stéphane Hessel et la verve dont il fait encore preuve à 93 ans. Cet homme a traversé le 20ième siècle en participant grandement à l'élaboration des valeurs de la société d'après guerre et actuelle. 

Il a connu l'entre deux guerres, a rejoint la résistance et les actions de la France libre de Charles de Gaulle, a joué un rôle important sur le terrain jusqu'à son arrestation par la Gestapo. Torturé puis envoyé en camps de concentration, il échappera de justesse à la pendaison et réussira à s'évader définitivement après plusieurs tentatives avortées. Devenu diplomate aux Nations Unies et chef de cabinet d'Henri Laugier, secrétaire général adjoint des Nations Unies et secrétaire de la commission des droits de l'homme, Stéphane Hessel rejoindra les bancs des créateurs et collaborateurs de la future Déclaration universelle des droits de l'homme. Après avoir quitté les Nations Unies, il continuera son chemin en tant que diplomate à Saïgon, Alger et sera nommé ambassadeur des Nations Unies. Sous le gouvernement Mitterand, Stéphane Hessel sera toujours mandaté pour diverses missions touchant aux droits et à l'expression et fera toujours preuve d'un grand esprit critique. Depuis il ne cesse de prendre position sur des sujets "épineux" comme les sans-papiers, l'euthanasie, le conflit Israëlo-Palestinien et bien d'autres. 

Grand officier de l'ordre de la légion d'honneur et élevé au rang de grand croix de l'ordre national du mérite, Stéphane continue son action de militant malgré son grand âge et son parcours ne peut que forcer à l'admiration.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sloopy
commenter cet article

commentaires

Gaëlle 20/05/2011 22:55


Un essai court mais efficace : il ne nous reste plus qu'à trouver motif à votre indignation ... ce qui ne devrait finalement pas être bien difficile par les temps qui courent.


Shanaa 16/05/2011 13:12


J'ai également beaucoup aimé ce manifeste. Ce qui importe n'est pas le fond de sa pensée mais l'interpellation qu'il fait au pêuple..


Sloopy 16/05/2011 14:21



il y a une force dans son appel et dans cet homme qui ne laisse pas indifférent



LN 19/04/2011 17:35


C'est vrai que c'est surtout le personnage qui impressionne plus que ce qu'il raconte dans ce livre.


Sloopy 20/04/2011 17:37



le livre étant plus un livret, il est difficile pour Stéphane Hessel de développer sa pensée. Ce manifeste aborde beaucoup de sujet ... peut être trop pour un si petit document